Les démarches du déménagement

Les démarches du déménagement

- Avant le déménagement :

La déclaration de valeur :
Pour définir les responsabilités en cas d’éventuels dommages, et fixer les modalités d’indemnisation, vous devez effectuer par écrit la déclaration de valeur de votre mobilier. Cette dernière est une condition essentielle de votre contrat de déménagement (établissement du devis, réalisation de la prestation).

Dans la déclaration de valeur, vous devez mentionner;

  • La valeur globale de l’ensemble de votre mobilier.
  • La valeur individuelle des objets dépassant un certain montant. (Ce montant correspondant au plafond d’indemnisation par objet varie selon l’entreprise)

En cas de force majeure, sachez que l’entreprise est dégagée de toute responsabilité. Pour prévenir cette éventualité, vous pouvez toujours souscrire par l'intermédiaire de l'entreprise de déménagement, une assurance dommage supplémentaire qui constitue une garantie plus complète.

- Pendant le déménagement :

Au moment du déménagement :

  • Votre présence est nécessaire durant cette journée : si besoin, posez votre jour de congé "déménagement" auprès de votre employeur.
  • Si vous ne pouvez être disponible, il est possible de faire un mandat au bénéfice d'une autre personne pour accomplir à votre place les formalités prévues.
  • À son arrivée, le responsable d'équipe vous remettra un exemplaire de la lettre de voiture que vous devrez signer. Ce document, indispensable, doit suivre votre déménagement et être présent à bord du véhicule pendant toute la durée du déménagement.

- Après le déménagement :

Les formalités à la livraison :
Restez vigilants ! Un certains nombres de vérifications sont à faire :
- La visite contradictoire des lieux :
À la fin de l'emménagement, en présence du responsable, lors de la visite contradictoire des lieux, vous devez vérifier l'état de votre mobilier et donner décharge à l'entreprise en signant la déclaration de fin de travail.

- En cas de détérioration :
Lors du déménagement, si vous constatez des détériorations ou qu’il manque des objets, mentionnez vos réclamations sur la déclaration de fin de travail. Vous devez absolument exprimer vos réserves de la façon la plus détaillée, la plus claire et la plus précise possible.
De cette précision dépendront vos possibilités de recours. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d’apporter la preuve de l’existence du dommage à la livraison, ce qui est pratiquement impossible à posteriori !