Les changements d’adresse

Les changements d’adresse

En déménageant vous changez d'adresse. Il est indispensable de prévenir tous les organismes dont vous dépendez pour mettre à jour votre situation. Ne pas le faire c'est risquer des lenteurs ou problèmes administratifs futurs.


La Poste :

À la Poste, sur présentation d’une pièce d’identité, vous pouvez déposer un ordre de réexpédition.
La Poste se chargera alors de réexpédier le courrier à votre nouveau domicile durant un an. Ce service de réexpédition est payant, mais pour le même prix.
Vous aurez droit à des cartes postales « spécial déménagement » à envoyer à vos connaissances pour les informer de votre nouvelle adresse.

La résiliation de bail :

En tant que locataire, n’oubliez pas que vous devez donner votre congé par lettre recommandée avec AR. Vous pouvez le faire à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois. Renseignez- vous, car dans certains cas, le préavis est réduit à un mois.

Les administrations fiscales :

Adressez un courrier au centre des impôts de votre ancien domicile et celui de votre nouveau, en lui précisant vos charges familiales, ou bien visiter le site impôts sur le revenu

Informez-les de la date de votre déménagement et de votre nouvelle adresse et demandez-leurs le transfert de votre dossier pour l'année suivante.

Carte d’identité nationale :

En cas de déménagement, le changement de l'adresse figurant sur la carte nationale d'identité ou le passeport, est facultatif. Vous pouvez toutefois le faire gratuitement sur demande express du titulaire.

Carte d’électeur :

Concernant la carte d'électeur, il suffit de s'inscrire à la mairie du nouveau domicile, qui procédera à votre radiation à la mairie de votre ancien domicile.

Carte grise :

Vous déménagez dans le même département : Présentez-vous à la préfecture ou au commissariat de votre ville qui effectuera un simple changement d'adresse sur la carte grise de votre véhicule.
Vous déménagez dans un autre département :
Il est nécessaire de changer de plaque minéralogique et de carte grise. Demandez un certificat de non gage à la préfecture de rattachement de votre ancien domicile.
Pensez à le faire dans le mois qui suit le déménagement, d’autant que cette formalité est gratuite.
Attention : Cette formalité est gratuite, mais si vous dépassez le délai, vous encourrez une amende !

Assurance :

De même, il vous faudra modifier votre assurance voiture.
Attention, suite au déménagement, la prime peut changer en raison du changement de zone géographique ou d'un changement d'utilisation.
Par ailleurs, si le fait de déménager entraîne une modification du risque couvert (et donc de la prime), vous avez la possibilité de résilier votre assurance en cours de contrat.

Prestations sociales / familiales :

Dans le cas de changement de CPAM, vous devez lui adresser un courrier avec copie de votre attestation de Carte Vitale, pour demander un changement d’adresse de votre dossier.
Si vous faites un transfert, faites un courrier à votre nouvelle CPAM vers le nouveau domicile. Joindre en plus de la copie attestation vitale, un RIB et une fiche de situation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les services du site www.ameli.fr